Les RENDEZ-VOUS BLUES # 7 // Conférence – concert Blues

Les rendez-vous Blues programment Ray Cashman, ainsi qu’une conférence sur Le blues du Sud profond.

20h – Le blues du Sud profond, aujourd’hui /// Conférence
Le dernier bluesman vivant : c’est ainsi que Big Bill Broonzy fut présenté lors de sa tournée en France… dans les années 50. Depuis, c’est toutes les quelques années qu’on annonce la découverte, ou le décès, du dernier des bluesmen traditionnels du Sud des Etats-Unis – presque toujours un noir âgé, pauvre, d’origine rurale – tout en annonçant d’un même souffle que le blues, dans sa forme locale et traditionnelle, a disparu.

D’où sortent-ils donc, ces R. L. Burnside ou Robert Belfour ? Conférence animée par Yves Dorémieux.
21hRay Cashman /// Concert Blues
Le style des compositions de Ray Cashman est très ancré « downhome », la base Delta pimentée, d’une influence « Texas roots 50’s » datant de son apprentissage auprès des bluesmen noirs locaux de Conroe (Texas) son village d’enfance. Typique représentant de la scène régionale Deep South contemporaine, habitué du Juke Joint Festival de Clarksdale et des autres maillons du circuit local, il déploie ce style fondamental, selon les occasions et les partenaires.

D’un rockin’ blues très électrique et très dur, presque punk-blues, à de la blues ballade acoustique au banjo renvoyant aux songwriters des années 20, il sera en solo avec sa guitare électrique.

Facebook Les Rendez-vous Blues